-
B.D.I.O. du collège Don BOSCO
Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation : permanences fixes 2013-2014
LUNDI de 12h15 à 13h35 : Delphine BROTTE et/ou Maryline CALDARA
MARDI de 12h15 à 13h35 : Doris PiERREL et/ou Isabelle BUREAU et/ou Sandrine PRUNiER
JEUDI de 12h15 à 13h35 : Isabelle BUREAU et/ou Marie-Hélène TAVERNiER
VENDREDI de 12h15 à 13h35 : Carole BOURBON-FOURT et/ou Marie-C. DUCASSE
-
Bonjour à toutes et toutes,
Suite à l'assemblée générale de l'apel de mardi 01/10, voici les nouveaux membres du bureau et du CA :
Bureau 2013-2014
CA 2013-2014
Sandrine Renon : Présidente
Alain Grolier : Vice président en charge du collège
Sabine Miailhes : Vice présidente en charge du primaire/maternelle
Isabelle Julien : Secrétaire
Sandrine Renoud-Lyat : Trésorière
Sandrine RENON
Carole BOURBON-FOURT
Mathilde CECILLON
Isabelle JULIEN
Estelle
Régine ARONICA
Sandrine PRUNIER
Sandrine RENOUD-LYAT
Sabine MIAILHES
Maryline CALDARA
Alain GROLIER
Isabelle BUREAU
Marie DEMARTY
Damien RICOTIER
Le compte rendu complet de la réunion est disponible dans "compte rendus de l'apel" puis AG.
Merci à tous pour ces deux ans de présidence, et bon courage à la nouvelle équipe !
Continuez à les aider comme vous m'avez aidé !
A bientôt
Damien
-
Chers parents,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le service ICF de l’Isère organisera le samedi 15 février 2014 de 9h30 à 13h au Rondeau-Montfleury-38700 Corenc, une conférence sur le thème :
« Quelle autorité pour les enfants aujourd'hui dans le contexte social actuel ? Comment parents et éducateurs peuvent répondre à ce besoin... »
Conférence proposée par M. DANIEL MARCELLI, Pédopsychiatre à la faculté de Médecine et Chef du service de Psychiatrie Infanto-Juvénile du CHU de POITIERS, auteur de « L’Enfant, chef de famille », « Les yeux dans les yeux » ou encore « La surprise, chatouille de l’âme et de l’enfant ».
Vous trouverez le bulletin d'inscription dans le dépliant à renvoyer à l'Appel Isère ou par mail :
Télécharger « dépliant_NB_marcelli2014_V2.pdf »
Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.
Veuillez agréer nos sincères salutations.
Le Service ICF départemental Isère
Laurence DUPONT, permanente
-
Qu’est-ce que c’est le BDIO ?
(Bureau de Documentation et d’Information sur l’Orientation)
Présentation du BDIO
Créé à l’initiative de l’Apel et animé par des parents bénévoles, le bureau de documentation et d’information (BDI) constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. Un service qui contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.
Le BDIO, au cœur de l’établissement
Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDIO est un service de l’Apel, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition de l’information sur les métiers, les études et les diplômes : Fiches, brochures, internet, DVD, etc. La vraie valeur ajoutée du BDI réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.
Le rôle des parents bénévoles
Formés par l’Apel au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation. Les animateurs BDI peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes (prendre rendez-vous par le biais du carnet de liaison ou directement par mail : bdi.dbg@orange.fr).
Un travail d’équipe au sein de la communauté éducative
Les animateurs BDIO travaillent main dans la main avec l’équipe éducative : c’est en effet en étant parfaitement intégrés dans la vie de l’établissement qu’ils sont le plus efficaces. En rencontrant régulièrement le chef d’établissement, les professeurs principaux, la CPE et la Vie scolaire, ainsi que la pastorale, ils sont en mesure de mener et/ou deproposer des actions correspondant aux besoins des élèves dans leur démarche d’éducation aux choix : interventions thématiques dans les classes, séances d’initiation à l’éducation aux choix, organisation d’un forum des métiers en lien avec le monde professionnel, etc. Le soutien de l’APEL leur est précieux pour ce travail d’équipe.
Le fonctionnement du BDIO2012-2013 au collège Don Bosco
A) Les permanences
Elles permettent d’accueillir les élèves qui se présentent spontanément au BDIO .
Ils mènent leurs recherches « papier » ou informatisée en autonomie – cadrée par un bulletin de recherche, où ils récapitulent les principales étapes et les principaux résultats de leurs recherches – tout en pouvant bénéficier à tout instant de l’aide et/ou d’un dialogue avec l’un des parents bénévoles assurant la permanence.
Horaire des permanences 2012-2013 :
Le BDIO sera ouvert aux élèves tous les jours (sauf mercredi) de 12H15 à 13H30.
Lundi : Delphine BROTTE (+ en M3 et M4 : Alain GROLIER)
Mardi : Isabelle BUREAU (et aussi en M4 )
Jeudi : Myriam LEBEAU
Vendredi : Alain GROLIER (et aussi en M4 )
B) Les séquences d’initiation à la démarche d’éducation aux choix :
Elles sont organisées par niveau selon un calendrier établi en collaboration avec la Vie scolaire et communiqué en temps utile aux professeurs principaux des classes concernées.
Elles permettent de proposer à tous les élèves des bases écrites de réflexion et de recherche pour leur démarche individuelle et personnelle d’éducation aux choix.
Elles constitueront un ensemble pédagogique cohérent sur le collège… (voir le document « Etape du travail en BDIO» )
Pour tout contact :bdi.dbg@orange.fr
-
Télécharger « 2016.04.01 CR _CA_ APEL (1).pdf »
Télécharger « 2016.29.1 CR _CA_ APEL (1).pdf »
Télécharger « 2015.10.27 CR _AG_ APEL (1)-2.pdf »
Télécharger « Compte-rendu 10.10.15 AG.pdf »
2015.20.1 CR _AG_ APEL (1).pdf
2014_01-28 CR réunion CA APEL.pdf
2013 10 01 : Compte rendu d'Assemblée Générale
2013_04_18 : Compte rendu de réunion
2013 02 19 : Compte rendu de réunion
2013 01 31 : Compte rendu de réunion
2012 11 15 : Compte rendu de réunion
2012 09 26 : Compte rendu d'Assemblée Gérérale
2012 06 07 : Compte rendu de réunion
2012 03 20 : Compte rendu de réunion
2012 01 24 : Compte rendu de réunion
2011 11 15 : Compte rendu de réunion