• Compte rendu de la réunion du 20 mars 2012

    Compte rendu de la réunion APEL

     Don Bosco du 20/03/2012

    Excusés : Mathilde CECILLON, Odile SOENEN, Delphine BROTTE, Véronique DIETERICH (malade)

    10 présents : Isabelle JULIEN, Nadine POUX, Sandrine RENOUD-LYAT, Alain GROLIER, Isabelle BUREAU, Sophie CARRAZ, Carole BOURBON-FOURT, Fabienne SARRAT, Damien RICOTIER et Domitille DESMOULINS.

    Début : 20h30

    BILAN FINANCIER DEPUIS JANVIER 2012 :

     

    Dépenses

    Recettes

    Solde Janvier 2012 (en euros)

     

    7317

    Café accueil du 10/02/2012

    33

     

    Subvention collège (voté le 24/01/2012)

    2500

     

    Subvention primaire/maternelle (voté le 24/01/2012)

    2500

     

    Solde Mars 2012 (en euros)

     

    2284

    APEL ISÈRE :

    • Notre dossier de subvention a été retenu ! l’APEL Isère va verser 1000€ pour le collège et 800€ pour la primaire sur présentation des factures (Damien). Un grand merci à Laure qui nous a aidés à constituer notre tout premier dossier de demande de subvention !
    • L’APEL Isère organise le samedi 12 mai au matin une conférence sur les « troubles du comportement alimentaire », animée par le Professeur Pommereau. L’APEL Isère cherche une salle. Information relayée à M. De Lansalut qui a donné son accord de principe. Depuis, l’APEL Isère nous a annoncé que la conférence ne se ferait finalement pas à Don Bosco mais vers un établissement doté d’une salle plus grande et avec davantage de possibilités de parking. L’information a été transmise à M. De Lansalut.

    BDI :

    • Nouveau logiciel d'aide à l'orientation : grâce aux crédits de fonctionnement attribués par le collège au BDI, le logiciel « PARADE » d'aide à l'orientation vient d'être acheté et installé tout récemment. C'est une nette amélioration de la qualité du service offert par le BDI à ce niveau de la démarche active d'orientation des élèves et de leur famille.
    • Rose-Noëlle VILLA, une parent d’élève apporte depuis peu son soutien à Alain GROLLIER.

    KERMESSE :

    • La date est arrêtée : vendredi 29 juin 2012. La maison des jeux est réservée pour 3 heures sur le thème « le tour du monde en 15 jeux », avec un animateur. Cout 342€ (328€ l’année dernière). Prévoir une quinzaine de tables.
    • L’organisation générale de l’année dernière est reconduite : spectacle des enfants, kermesse, puis buffet sous le préau, avec une buvette, mais sans vente d’alcool.
    • Les lots que les parents offrent doivent être déposés à l’accueil du collège.
    • A faire avant le 29 juin :

     

    Quoi

    Qui

    Quand

    Demander une autorisation de débit temporaire de boisson à la Mairie de Gières.

    Damien

    Avril

    Demander à Fred s’il peut nous prêter son frigo en cuisine (pour stoker les boissons), des bouteilles termos (café), des corbeilles à pain, des carafes, et s’il peut nous prêter le congélateur (pour les glaces) qu’on descendrait sous le préau.

    Damien

    Mai

    Faire l’inventaire des fournitures qu’il reste de l’année dernière …

    Damien et Isabelle

    Avril

    … et faire les courses en conséquence à Promocash (prévenir Laure pour accès + Pass) (Voir avec Fabienne pour les Cocktails)

    Isabelle et Isabelle

    6-8 juin max

    Commander et aller chercher un fond de caisse (500€ suffit). 

    Isabelle

    Début juin

    Faire les affiches des prix

    Damien

    Juin

    Rédiger un mot pour les parents (envoyer un exemplaire à Véronique qui diffuse aux enseignants, format A4H) : Rappeler la date de la kermesse, écrire qu’on attend toujours des lots (jusqu’au 7 juin), et donner la date de la réunion emballage, le 7 juin 18h.

    Damien

    23 avril

    Rédiger un mot pour les parents en leur demandant de s’inscrire sur des créneaux d’une heure, de 14h (préparation) à 20h (rangement), rappeler qu’il faut apporter du sucré et du salé correspondant à la quantité que consommerait cette famille.

    Damien

    Début juin

    SUIVI DES DOSSIERS :

    • Ouverture du portail le matin : la question a été posée à M. De Lansalut. La réponse est négative. Trop de personnel (3 personnes) pour le collège, sans compter la primaire (2 personnes).
    • Les toilettes du collège à coté de l’accueil sentent mauvais. Damien en a parlé à M. De Lansalut : les toilettes sont pourtant nettoyées plusieurs fois par jour, avec des produits très règlementés. Cette question a été soulevée par les élèves en conseil d’établissement.

    PRIMAIRE MATERNELLE :

    • Musée de Grenoble : les classes de primaire sont allées plusieurs fois au musée de Grenoble. Visite guidée autour d’un thème prédéfini avec les enseignants (3 sorties en CP, 2 en CE1, 2 en CE2/CM1, et 2 en CM2)
    • Il est prévu d’aller avec les élèves de CP au musée Hébert à La Tronche pour voir les œuvres exposées à l’extérieur (essentiellement des sculptures).
    • Le vernissage de l’exposition d’art abstrait « A la manière de …» aura lieu mardi 22 mai à 17h à l’école. Les parents pourront admirer la fresque autour de petits fours, comme un vrai vernissage
    • Toutes les classes de primaire maternelle sont invitées par l’association Arts plastiques de Gières à visiter leur exposition sur le thème de « La tâche noire », du 24 mars au 1er avril.
    • Une sortie est prévue à l’abbaye de Hautecombe mercredi 23 mai pour tous les enfants du catéchisme.
    • Pour information, 20 enfants sont en liste d’attente pour la rentrée de septembre 2012, dont 8 pour la maternelle.

    QUESTIONS DIVERSES :

    • Le Conseil d’Etablissement se tiendra le lundi 26 mars 2012 à 17h00 en salle de permanence au 1er étage.Nadine Poux, Damien Ricotier et Isabelle Bureau y participeront pour l’APEL. Damien fera une synthèse sur la notion de « vocation ».
    • Mail reçu de Mme Emmanuelle Wargnier (maman d’une élève de 5ème, de l’association CISV (Children International Summer Villages), association internationale de bénévoles qui permet à des personnes de tous âges d'expérimenter la diversité culturelle au travers de programmes éducatifs. Il reste des places vacantes pour différents séjours.

    • Transport scolaire : nouvelle tarification à partir de septembre 2012 en fonction d’un zonage et du quotient familial. Voir tableau 1 ci-dessous :

    Tableau 1 : nouvelle tarification du transport scolaire (source http://www.peep-isere.com)

    Fin de la réunion : 22h20

    Fermeture de la salle et du portail : 22h30

    Prochaine réunion : jeudi 7 juin 18h, réunion pique-nique pour emballer les lots pour la kermesse. Chacun apporte de quoi manger et boire.

    Prochain café accueil : vendredi 6 avril 7h45

    Damien

    « Merci à l'APEL Isère !Compte rendu de la réunion du 7 juin 2012 »