-
Compte rendu de la réunion du 20 mars 2012
Compte rendu de la réunion APEL
Don Bosco du 20/03/2012
Excusés : Mathilde CECILLON, Odile SOENEN, Delphine BROTTE, Véronique DIETERICH (malade)
10 présents : Isabelle JULIEN, Nadine POUX, Sandrine RENOUD-LYAT, Alain GROLIER, Isabelle BUREAU, Sophie CARRAZ, Carole BOURBON-FOURT, Fabienne SARRAT, Damien RICOTIER et Domitille DESMOULINS.
Début : 20h30
BILAN FINANCIER DEPUIS JANVIER 2012 :
Dépenses
Recettes
Solde Janvier 2012 (en euros)
7317
Café accueil du 10/02/2012
33
Subvention collège (voté le 24/01/2012)
2500
Subvention primaire/maternelle (voté le 24/01/2012)
2500
Solde Mars 2012 (en euros)
2284
APEL ISÈRE :
- Notre dossier de subvention a été retenu ! l’APEL Isère va verser 1000€ pour le collège et 800€ pour la primaire sur présentation des factures (Damien). Un grand merci à Laure qui nous a aidés à constituer notre tout premier dossier de demande de subvention !
- L’APEL Isère organise le samedi 12 mai au matin une conférence sur les « troubles du comportement alimentaire », animée par le Professeur Pommereau. L’APEL Isère cherche une salle. Information relayée à M. De Lansalut qui a donné son accord de principe. Depuis, l’APEL Isère nous a annoncé que la conférence ne se ferait finalement pas à Don Bosco mais vers un établissement doté d’une salle plus grande et avec davantage de possibilités de parking. L’information a été transmise à M. De Lansalut.
BDI :
- Nouveau logiciel d'aide à l'orientation : grâce aux crédits de fonctionnement attribués par le collège au BDI, le logiciel « PARADE » d'aide à l'orientation vient d'être acheté et installé tout récemment. C'est une nette amélioration de la qualité du service offert par le BDI à ce niveau de la démarche active d'orientation des élèves et de leur famille.
- Rose-Noëlle VILLA, une parent d’élève apporte depuis peu son soutien à Alain GROLLIER.
KERMESSE :
- La date est arrêtée : vendredi 29 juin 2012. La maison des jeux est réservée pour 3 heures sur le thème « le tour du monde en 15 jeux », avec un animateur. Cout 342€ (328€ l’année dernière). Prévoir une quinzaine de tables.
- L’organisation générale de l’année dernière est reconduite : spectacle des enfants, kermesse, puis buffet sous le préau, avec une buvette, mais sans vente d’alcool.
- Les lots que les parents offrent doivent être déposés à l’accueil du collège.
- A faire avant le 29 juin :
Quoi
Qui
Quand
Demander une autorisation de débit temporaire de boisson à la Mairie de Gières.
Damien
Avril
Demander à Fred s’il peut nous prêter son frigo en cuisine (pour stoker les boissons), des bouteilles termos (café), des corbeilles à pain, des carafes, et s’il peut nous prêter le congélateur (pour les glaces) qu’on descendrait sous le préau.
Damien
Mai
Faire l’inventaire des fournitures qu’il reste de l’année dernière …
Damien et Isabelle
Avril
… et faire les courses en conséquence à Promocash (prévenir Laure pour accès + Pass) (Voir avec Fabienne pour les Cocktails)
Isabelle et Isabelle
6-8 juin max
Commander et aller chercher un fond de caisse (500€ suffit).
Isabelle
Début juin
Faire les affiches des prix
Damien
Juin
Rédiger un mot pour les parents (envoyer un exemplaire à Véronique qui diffuse aux enseignants, format A4H) : Rappeler la date de la kermesse, écrire qu’on attend toujours des lots (jusqu’au 7 juin), et donner la date de la réunion emballage, le 7 juin 18h.
Damien
23 avril
Rédiger un mot pour les parents en leur demandant de s’inscrire sur des créneaux d’une heure, de 14h (préparation) à 20h (rangement), rappeler qu’il faut apporter du sucré et du salé correspondant à la quantité que consommerait cette famille.
Damien
Début juin
SUIVI DES DOSSIERS :
- Ouverture du portail le matin : la question a été posée à M. De Lansalut. La réponse est négative. Trop de personnel (3 personnes) pour le collège, sans compter la primaire (2 personnes).
- Les toilettes du collège à coté de l’accueil sentent mauvais. Damien en a parlé à M. De Lansalut : les toilettes sont pourtant nettoyées plusieurs fois par jour, avec des produits très règlementés. Cette question a été soulevée par les élèves en conseil d’établissement.
PRIMAIRE MATERNELLE :
- Musée de Grenoble : les classes de primaire sont allées plusieurs fois au musée de Grenoble. Visite guidée autour d’un thème prédéfini avec les enseignants (3 sorties en CP, 2 en CE1, 2 en CE2/CM1, et 2 en CM2)
- Il est prévu d’aller avec les élèves de CP au musée Hébert à La Tronche pour voir les œuvres exposées à l’extérieur (essentiellement des sculptures).
- Le vernissage de l’exposition d’art abstrait « A la manière de …» aura lieu mardi 22 mai à 17h à l’école. Les parents pourront admirer la fresque autour de petits fours, comme un vrai vernissage
- Toutes les classes de primaire maternelle sont invitées par l’association Arts plastiques de Gières à visiter leur exposition sur le thème de « La tâche noire », du 24 mars au 1er avril.
- Une sortie est prévue à l’abbaye de Hautecombe mercredi 23 mai pour tous les enfants du catéchisme.
- Pour information, 20 enfants sont en liste d’attente pour la rentrée de septembre 2012, dont 8 pour la maternelle.
QUESTIONS DIVERSES :
- Le Conseil d’Etablissement se tiendra le lundi 26 mars 2012 à 17h00 en salle de permanence au 1er étage.Nadine Poux, Damien Ricotier et Isabelle Bureau y participeront pour l’APEL. Damien fera une synthèse sur la notion de « vocation ».
- Mail reçu de Mme Emmanuelle Wargnier (maman d’une élève de 5ème, de l’association CISV (Children International Summer Villages), association internationale de bénévoles qui permet à des personnes de tous âges d'expérimenter la diversité culturelle au travers de programmes éducatifs. Il reste des places vacantes pour différents séjours.
- Transport scolaire : nouvelle tarification à partir de septembre 2012 en fonction d’un zonage et du quotient familial. Voir tableau 1 ci-dessous :
Tableau 1 : nouvelle tarification du transport scolaire (source http://www.peep-isere.com)
Fin de la réunion : 22h20
Fermeture de la salle et du portail : 22h30
Prochaine réunion : jeudi 7 juin 18h, réunion pique-nique pour emballer les lots pour la kermesse. Chacun apporte de quoi manger et boire.
Prochain café accueil : vendredi 6 avril 7h45
Damien